Au secours, il ne mange pas !

Accueillir des chiens en pension m’a permis de découvrir une espèce de chien jusqu’alors inconnue pour moi : Celle des chiens qui refusent leur gamelle.
Je ne parle pas du chien trop perturbé ou trop excité qui va sauter la première gamelle et se jeter sur la suivante, je parle de ces chiens qui vont quasi systématiquement bouder la gamelle. Ceux pour qui il faudra rajouter des trucs dans la gamelle pour espérer les faire manger, ceux pour qui il faudra aménager un environnement spécifique pour espèrer qu’ils avalent un a deux tiers de la gamelle.

Avec mes chiens, c’est facile : un chien qui refuse sa gamelle, c’est un chien malade qui nécessite un passage véto. Avec Dexter, avant de passer chez le véto, il convenait de vérifier que Faith ou Inara n’était pas en début de chaleur et il se jetait sur la gamelle suivante.

Pour les chiens dont je parle, c’est vraiment différent : Pour tel chien, il faut lui tenir sa gamelle pour qu’il mange; pour tel autre, on rajoutera du thon; pour bidule, ça sera alimentation à la main; ou encore tel autre, ça sera un mélange bœuf gruyère à ajouter sur les croquettes.

Le point commun de tous ces chiens, de différentes races, c’est qu’ils sont aux croquettes. La seule fois où j’ai eu le souci avec un chien nourri en ration ménagère, c’est parce que j’avais mal compris les quantités de riz et de légumes à ajouter à la viande, j’en donnais environ 30 % en trop et c’était ce qui restait régulièrement dans la gamelle. Pour elle, c’est donc un mystère résolu. Dès que les quantités ont été ajustées, le chien s’est remis à finir ses gamelles.

Mais pour les autres, cela ne cesse de m’étonner. Quels sont ces chiens qui ne mangent pas :

  • le chien qui souffre d’une pathologie qui est resté invisible pour le propriétaire. En général, c’est un chien âgé. Il se met à moins manger, et ça n’inquiète pas trop.  Ce manque d’appétit est mis sur le compte de la vieillesse quand on questionne le propriétaire. Un regard extérieur permettra de voir un abcès en fond de bouche ou au niveau de la gorge. Une fois soigné, le chien se remet à manger normalement.
  • le chien qui a trop a manger. Celui la, en général, je le repère dès l’entrée. Il est bien grassouillet et quand je vois la quantité d’alimentation recommandée par les propriétaires, je sais pourquoi. En général, un simple rééquilibrage de la quantité suffit à avoir un chien qui finit sa gamelle.
  • le chien qui est nourri à volonté. Pour ceux la, je ne me pose pas trop de questions non plus. S’ils sont en pension maison, ils ont 4 ou 5 propositions de gamelles dans la journée et ils l’ont toute la nuit. Ils mangent par ci par la.
  • le chien qui est trop « intense » par rapport à son séjour à la maison. C’est soit un chien qui est trop content d’être à la maison de part la présence des copains, les activités que je lui propose et qui ne veut pas s’arrêter un instant pour manger, soit le chien qui est vraiment déprimé de l’absence de ses maîtres. Dans les deux cas, en prenant le temps nécessaire et en mettant le chien dans une atmosphère calme et rassurante, il finira par manger (parfois à la main) et ça s’améliorera au fil du séjour.
  • le chien que je crains le plus : le chien qui n’aime pas ce qu’il a à manger. Quand un maître dépose le chien avec son sac de croquette et ce qu’il faut rajouter dedans pour que le chien accepte ses croquettes, je sais que les repas vont être un moment compliqué. Je n’osai pas trop en discuter avec les maîtres au début, mais j’essaie maintenant de le faire. Pourquoi faut il ajouter quelque chose aux croquettes ? Pour les rendre plus appétentes pour le chien. Dans ces cas là, ça questionne, même si le chien mange les mêmes croquettes depuis des années. Les gens ne pensent pas forcément qu’un simple changement de croquette pourraient définitivement régler le problème sans avoir d’ajout à faire. Le chien, même si c’est un sens moins important pour lui, a quand même du gout, sans parler de son odorat qui a besoin d’être flatté par l’odeur de son alimentation. Ces chiens qui n’aiment pas leurs croquettes ont bien souvent accès à d’autres sources d’alimentation en plus de leur ration améliorée : les croquettes du chat, le goûter des enfants… Ils savent qu’il y a des choses bien meilleures dans le monde et du coup, il boude ses croquettes. Le propriétaire panique de ne pas le voir manger et commence à lui ajouter des trucs « bons » pour l’attirer. Mais c’est un cercle vicieux, car bien souvent, le truc bon ne suffit plus à inciter le chien à manger, donc on en rajoute, ou on en change… Et plus la situation dure, plus elle se ritualise. A coté de ça, le chien devient pénible à table et réclame sans cesse des petits à coté qui vont le renforcer dans son dégout de son alimentation habituelle.
    Si vous êtes confronté à la situation, plutôt que de vous demander ce que vous pourriez ajouter pour que le chien mange, si vous cherchiez un aliment qu’il aime ?

Laisser un commentaire