Autres activités

Départ canimarche avec deux chiens

Canimarche/Canicross :
Le chien, équipé d’un harnais spécifique, est relié à son maître portant une ceinture ou un baudrier par une laisse à amortisseur (élastique). Il va donc le tracter tandis que son binôme marche ou court derrière.  Ces deux activités sont très bénéfiques pour le maître et le chien, mais il faut veiller à respecter certaines règles :
– âge et état de santé du chien,
– augmentation progressive de la durée et l’intensité de l’effort,
– respect des phases d’échauffements et de récupération,
– utilisation d’un matériel adapté.
La forêt de Lyons dispose de chemins très agréables pour s’initier en douceur à ces deux disciplines.

 

Frisbee à la plage

Frisbee (ou disc dog) :
Le frisbee est une discipline encore peu connue en France, mais qui mérite d’être découverte. Le chien doit rattraper en vol les frisbees que lui envoie son maître, en effectuant, en fonction de la discipline, des figures complexes.  Le disc dog est un sport passionnant pour peu qu’on aie un chien passionné par le jouet, mais elle nécessite un certain nombre de précautions, notamment dans les lancers. D’ailleurs, lorsqu’on aborde cette discipline, on passe en règle générale un petit moment à apprendre à lancer entre humains avant de solliciter les chiens.
Il faudra ensuite apprendre au chien à saisir en vol, ce qui peut prendre plus ou moins de temps, puis à attraper au vol en effectuant certaines figures, d’où la nécessité d’un lancer propre et précis.
Il ne faut pas utiliser des frisbees pour humain lorsqu’on souhaite pratiquer ce sport avec son chien. Les dégâts pourraient être considérables, notamment au niveau de la dentition.

 

 

Faire le beau pour travailler sa musculature

Tricks :
Les tricks sont parfois présentés comme des tours inutiles qu’on enseigne au chien pour « l’occuper » physiquement et mentalement. Il peut s’agir de « Fais le beau », « roule », « salue », « touche », « donne la patte ». Chez Fun-dog, cette vision nous parait réductrice car les tricks, en plus d’être un formidable outil relationnel avec son chien, vont nous permettre de travailler sur divers aspects :
– la condition physique du chien : certains tricks, comme la toupie ou le slalom dans les jambes, vont permettre au chien de s’assouplir. D’autres, comme « Fais le beau » ou le « Up » (se tenir debout sur ses pattes arrières), vont muscler le dos du chien et ses abdominaux. Savoir reculer ou mettre ses 4 pattes dans un petit récipient permettra au chien de prendre conscience de ses pattes arrières et développera son équilibre.
– Le mental du chien : Un chien stimulé mentalement de façon récurrente va développer ses capacités d’apprentissage et de généralisation, ce qui lui permettra d’être plus à l’aise dans son quotidien.
– Le relationnel chien-humain : Vous avez besoin de prendre la température de votre chien ? Le fait de lui avoir appris à se coucher sur le flanc peut être très utile. De même, le « donne la patte » comme point de départ pour une vérification des griffes et des soins à la patte sera pratique. A l’inverse, le fait d’avoir appris à votre chien a ramasser et vous rapporter des objets peut vous aider dans votre quotidien, tout comme l’apprentissage de l’ouverture des portes.
Les tricks sont aussi un premier pas vers le dog-dancing : je vous invite à visiter le site de la CNEAC pour découvrir cette belle discipline ou à visionner cette magnifique vidéo.
Pour être pleinement épanouissante, la pratique des tricks doit prendre en compte l’âge du chien, sa morphologie et son état de forme.

 

 

Tranquilles avant de repartir !

Balades éducatives :
Les balades éducatives, en plus de répondre au besoin d’activité physique de votre chien, vont nous permettre de continuer le travail qui a déjà été commencé à votre domicile ou sur le terrain. C’est l’occasion de transposer les compétences et savoirs de votre chien dans le monde réel, avec des stimuli différents. Ces balades peuvent ne concerner que votre chien ou devenir collective si vous souhaitez entretenir la sociabilité et les codes canin de votre compagnon à 4 pattes.
Elles peuvent se dérouler en ville si besoin, mais la majorité a lieu dans la magnifique forêt de Lyons. Seuls les chiens ayant déjà participé à des activités chez Fun Dog peuvent y participer.
La balade éducative n’a pas pour but de régler les problèmes de sociabilité d’un chien agressif sur congénères, ces derniers en sont donc exclus en attendant une progression de leur comportement.

 

 

Les tarifs sont disponibles ici. N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.