Education

Je veux un chien éduqué ! ou sa variante encore trop fréquente Je veux un chien dressé !

Tout éducateur, qu’il soit professionnel ou bénévole en club, entend cette phrase à longueur de temps… Mais avant de lancer cette affirmation, interrogez-vous d’abord : Qu’est ce qu’un chien éduqué pour vous ? et pour aller plus loin : Qu’est ce que j’attends de mon chien dans le quotidien ?

Marcher ensemble…


Il y a autant de réponses que de binômes humain/chien !

Bien sur, certaines demandes sont récurrentes :
– mon chien ne tire pas en laisse,
– mon chien ne fait pas ses besoins à l’intérieur,
– mon chien revient quand je le rappelle,
– mon chien ne vole pas le rôti sur la table,
– mon chien ne saute pas sur les invités,
– mon chien ne se prend pas pour un décorateur d’intérieur en mon absence,
– mon chien ne se prend pas pour un baryton raté en mon absence,
– mon chien ne se jette pas sur ses congénères,
– mon chien fait la roue sur le paillasson tout en s’essuyant les pattes quand il rentre d’une balade boueuse.

On peut aussi y ajouter des demandes du type :
– mon chien n’a pas peur des vaches, de l’aspirateur, de la foule, de…
– mon chien ne course pas le facteur, les joggueurs, les vélos, les…
– mon chien rend son jouet,
– mon chien ne mange pas tout ce qu’il trouve,
– mon chien se laisse manipuler pour les soins (nettoyage des oreilles, vérification des dents, coupe des griffes , contrôle vétérinaire)
– mon chien va à sa place et y reste si je lui demande
– …

Je n’ai pas de baguette magique, donc je travaille encore très fort sur cette histoire de roue sur le paillasson avec mes propres chiens, mais pour le reste, nous pourrons travailler ensemble et définir vos priorités d’apprentissage.

 

Déroulement

Jouer, c’est commencer à éduquer

La première séance
Cette première séance sera notre base de travail. En plus du chien et de son binôme humain, j’aime rencontrer les autres membres du foyer qui sont amenés à s’occuper du chien. Ensemble, nous définirons vos attentes sur l’éducation (ou la réeducation) de votre chien et nous établirons un programme éducatif, respectueux de l’animal. Cette séance nous permettra aussi de déterminer si nos futures séances se dérouleront à votre domicile (cours particuliers) ou sur mon terrain (cours particuliers ou cours collectifs 5 chiens max).
Les séances éducatives :
 Les séances suivantes se déroulent chez vous (ou dans un lieu de votre choix) ou sur mon terrain pour les cours particuliers. Vous pouvez aussi préférer les cours collectifs terrain pour travailler d’autres apprentissages et comportements.  Lors des séances collectives, les chiots ont des séances dédiées afin de leur proposer des exercices et stimulations adaptées.
La durée d’une séance éducative est d’une heure, ponctuée de petites pauses pour permettre au chien et au maître de se reposer et d’assimiler.
Quel que soit le rythme de participation du binôme aux séances éducatives,  rien ne saurait remplacer les répétitions quotidiennes. Il n’y a pas besoin de travailler longtemps, mais il est essentiel de le faire régulièrement pour ancrer les bons comportements.

 

Matériel et méthodes de travail :

Etablir une relation de confiance

L’objectif est d’éduquer votre chien en douceur, de l’amener à coopérer avec vous. Nous pratiquerons donc le renforcement positif : valoriser les bons comportements pour éteindre les mauvais.

Les colliers chaînettes (aussi dit hygiéniques/sanitaires/étrangleurs…), semi-étrangleurs (à pointes ou pas !) ou électriques sont donc complètement proscrits, comme tout autre outil coercitif.

Pour les séances, prévoyez un harnais (ou un collier plat pour les chiens adultes calmes), une laisse, des friandises et un jouet que votre chien affectionne particulièrement. Pour certains apprentissages, comme la marche en laisse, nous pourrons être amenés à utiliser des harnais d’éducation avec attache à l’avant à la place de votre matériel habituel. Si ce cas se présente, le matériel sera prêté le temps de la séance.

Si vous le souhaitez, je pourrais aussi vous faire découvrir les bases du clicker-training, qui est un formidable outil pour les apprentissages mais aussi pour développer l’intelligence de votre chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et n’oubliez pas : Si l’éducation du chien n’est pas une science exacte, elle doit s’appuyer sur la Science et les théories de l’apprentissage¹ pour être efficace.

¹ Si  les théories de l’apprentissage vous intéressent, je vous invite à lire cet article.