Aurélie

Passionnée du monde canin, mais d’abord des chiens pour ce qu’ils représentent pour moi.

le chien, ce compagnon essentiel

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu en contact avec des chiens, que ce soit ceux de mes parents ou ceux de mes voisins.
Dès que j’ai été en âge de m’en occuper (et d’arrêter de  trouver amusant de mettre ma tête dans leur gueule), je partais avec eux pour de longues balades à pied ou à vélo, en forêt, le long des rivières ou encore à la mer.

A l’entrée de ma vie d’adulte, j’ai eu mon premier chien rien qu’à moi, Targos, un cocker anglais, et ce fût le vrai déclic autour des questions de l’éducation et de l’utilisation du chien.
Il nous en a tant fait voir à moi et à mon homme que nous avons une liste énorme d’anecdotes. Quelques années plus tard, avec l’arrivée de Dexter, un grand bouvier suisse, nous avons pris le chemin d’un club canin. J’y ai conforté mes bases sur l’éducation canine et très vite, j’ai découvert les disciplines sportives, principalement l’agility. J’y ai pris goût immédiatement… Targos et Dexter aussi. Ce fût un tournant dans notre relation maître et chien.

Depuis, je suis passée monitrice. A mon tour, sur le terrain d’éducation, j’aidais les nouveaux maîtres à acquérir les bases d’une éducation pour leur chien (et soyons honnête, souvent d’abord pour eux). De monitrice à compétitrice en agility, encore un peu après avec Faith, ma malinoise,  et en ring, toujours avec Faith (c’est qu’elle est très en demande cette super chienne !), je me suis sans cesse interrogée et remise en question. Il y a tant de personnes qui pensent avoir LA vérité sur l’éducation du chien de famille et l’entraînement du chien de sport qu’être à l’écoute et se remettre en question peut être très perturbateur, mais reste une nécessité pour une évolution positive… Quand on veut le meilleur pour son chien, il ne vaut mieux pas croire aveuglément les conseils d’autrui. Chacun, maître comme chien, a son histoire, son caractère, sa personnalité. Etre un bon maître relève beaucoup plus de l’apprentissage que de la recette miracle (fuyez ceux qui vous promettent d’exorciser tous vos problèmes en un temps record et sans effort de votre part !).

apprentissage et plaisir partagé

En tant que monitrice, j’ai rencontré des centaines de couples maître/chien, de tout âge, toute taille, chacun avec sa propre histoire et ses propres exigences. Au fil des années, j’ai suivi différents stages et formations : Monitorat d’éducation canine 1er degré, formation éleveur de la SCC, stages d’agility, de mantrailing ou de frisbee mais aussi des formations plus spécifiques sur l’apprentissage au clicker training ou différentes conférences sur la génétique canine et l’élevage. Ces années passées à éduquer et entraîner chiots, adultes et même vieux chiens (car il n’y a pas d’âge pour apprendre) couplées à ces apprentissages plus théoriques ont été incroyablement enrichissantes.

En tant que compétitrice, même si je n’aime pas forcément le terme car je me suis mise aux sports canins surtout parce que mes chiens semblaient demandeurs et aimer cela, j’ai pratiqué l’agility aussi bien avec mon cocker, mes grands bouviers suisses que ma malinoise, et le ring avec la malinoise. Même si j’étais réticente au départ, je me suis très vite rendue à l’évidence : le ring a fait beaucoup pour son équilibre. Cela a vraiment aidé à la rendre bien « dans ses pattes » et dans sa tête et j’ai appris à lui faire confiance. Les parties obéissance et saut du ring, mises en place dans le jeu, principalement au clicker, ont été riches de réflexions et d’apprentissages pour nous deux.

A titre plus amateur, je me suis également mise au frisbee, toujours avec la malinoise et je sens que ma jeune bouvier est intéressée même si elle n’a pas encore bien compris qu’elle devait l’attraper au vol. Mais bon, tant que ça l’amuse, pour moi, c’est le principal !
Nous pratiquons également le canicross que j’avais commencé à pratiquer avec le cocker et le grand bouvier suisse.

Voilà pourquoi, lentement mais sûrement, l’idée d’en faire mon métier s’est imposée comme une évidence. C’est pourquoi, aujourd’hui, en 2017, j’ai fait le grand saut. Après avoir quitté la ville pour emménager et aménager un lieu idéal en Normandie pour ma petite meute et moi, je me suis lancée dans l’ouverture de FunDog !

 

Apprentissage et jeu !

FunDog c’est jouer en apprenant pour le chien  et éduquer en s’amusant pour le maitre. C’est le cœur même de ce que je veux vous transmettre : vous donner les clefs pour définir et entretenir la relation que vous voulez avec votre compagnon à quatre pattes. Je ne vous apprendrai pas ce que votre chien doit ou ne doit pas faire, mais vous apprendrez et découvrirez ensemble ce que vous voulez VOUS et ce que cela vous demandera comme travail pour l’obtenir, tout ceci dans le respect du chien et du maître.