Agility

L’agility est un sport canin qui a été développé à la fin des années 80 en Angleterre. S’inspirant du jumping équestre, le principe est simple : Le chien, guidé par son conducteur, doit franchir un certain nombre d’obstacles dans un ordre défini le plus rapidement possible et sans faire de faute (chute de barre, toucher d’obstacle…).
Ces obstacles peuvent être des sauts, des tunnels ou des obstacles de franchissement dit obstacles à zone. L’ordre de franchissement change à chaque passage du binôme conducteur/chien et l’humain n’a que quelques minutes pour retenir le parcours qui peut être composé d’une vingtaine d’obstacles.
Tous les types de chiens et tous les conducteurs peuvent s’amuser sur un enchaînement agility, tant qu’il est adapté à leur niveau et morphologie. Cette activité canine requiert à la fois complicité, écoute et une bonne relation de l’équipe. C’est donc un complément idéal à l’éducation.

L’agility chez Fun dog

Sur notre terrain, nous vous proposons deux formules :

  • Les cours collectifs : Les cours collectifs durent 3 heures et accueillent entre 3 et 5 chiens. Après une première séance bilan, vous pourrez vous inscrire pour les cours collectifs thématiques que vous retrouverez sur la page événements. Les cours sont organisés en fonction de l’âge du chien, du niveau de l’équipe et parfois en fonction de thématique d’apprentissage. La réalisation d’un parcours n’est en effet qu’un des aspects de l’agility. Nous pourrons aussi travailler sur la préparation sportive du chien et du maître, sur l’apprentissage d’obstacles spécifiques ou sur la préparation du conducteur.
  • Les cours particuliers : Le cours dure une heure, en incluant des pauses pour le chien (mais pas pour son conducteur). Lors d’une première séance bilan pour évaluer l’équipe, nous déterminerons ensemble quels sont vos attentes, besoins et objectifs pour établir un plan de travail. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous pour une ou plusieurs autres séances.

Les tarifs sont disponibles ici.

Pour des informations plus détaillées sur le règlement de la discipline en compétition, je vous invite à visiter le site de la CNEAC qui gère l’agility en France. Vous pouvez aussi consulter les articles du blog concernant cette discipline.