L’intention éducative VS la vie réelle

Je vais commencer par une petite anecdote de la pension…

J’ai de façon assez régulière un chien en pension. Il doit passer 3 à 4 week-end par an ici et il apprécie fortement ses séjours. C’est un chien équilibré et bien dans ses pattes dont les maîtres prennent grand soin : Alimentation de bonne qualité, balade, activité physique en rapport avec la race etc. Autant vous dire qu’il fait partie des chiens que j’accueille les yeux fermés et que j’ai plaisir à avoir en garde.

La bête n’a qu’un seul défaut : Il est très démonstratif quand il me voit, que ce soit lors de son arrivée à la maison ou quand par hasard, je le croise lors d’une balade. Il aboie, me saute dessus etc… Personnellement, ce n’est pas un comportement qui me gêne plus que ça. Et à chaque fois, la même scène se répète : son maître essaie de faire preuve d’autorité pour faire cesser le comportement, soit en tirant sur la laisse, soit en le maintenant par le harnais, en prenant une grosse voix etc. J’ai eu beau lui expliquer que je m’en fichais, rien n’y fait. Du coup, maintenant, quand le chien arrive à la maison, je demande à  ce qu’il soit détaché pour éviter à ce binôme la montée de stress. Du coup, le chien me dit bonjour (toujours en me sautant dessus et en aboyant) mais il passe vite à autre chose et son humain n’a pas le temps de s’énerver. Le maître m’a expliqué qu’il trouvait ce comportement totalement inacceptable et qu’il comptait bien lui faire passer cette mauvaise habitude. C’est un client pension, pas un client éducation, je n’ai pas poussé plus loin le débat.

Et puis l’autre jour (à cette pas si lointaine époque où je pouvais encore  faire des grandes balades), je suis passée devant la maison de la famille à l’heure ou le maître rentre du travail. Et la, la bonne blague : alors que Monsieur descend de la voiture et que Madame ferme le portail, voila que le chien arrive et la c’est une méga fête a son humain qui l’incite à sauter, joue avec lui, l’excite un max, ce qui permet à tout le quartier d’être informé du retour de monsieur.

Vous voyez où je veux en venir ? L’intention éducative a échoué face à la vie réelle. Si monsieur incite son chien à être aussi démonstratif lors de son retour à la maison, comment le chien peut il comprendre qu’il ne doit pas se comporter ainsi avec les autres bipèdes qu’il apprécie ?

Et il en va de même pour tous les apprentissages que vous ferez avec votre chien. Si vous renforcez un comportement, il ne faut pas se plaindre ensuite que le chien reproduise ce comportement.
Le cas le plus simple : Mon  mari adore donner a manger à table aux canins, ils n’ont qu’a s’asseoir à coté de lui et à prendre leur tête de mignonnerie de la mort, et ça tombe. Et puis il y a les repas où il a faim et n’a pas envie de donner. Du coup, il râle sur les chiens. Enfin, il ralait, parce que je lui ai bien expliqué que ce n’était pas une attitude correcte car il a renforcé avec de la bouffe le comportement « je réclame ».

Un autre cas, un peu moins évident : Le chien qui n’a pas le droit à la banquette mais qui fait des tentatives diverses et variées pour y monter quand ses humains sont dessus. Et ça les fait rire ces humains, de voir ce chien qui essaie de s’incruster avec eux. Et bien ils sont déjà en train de renforcer le comportement du chien « J’essaie de monter dans la banquette ». C’est un renforcement social qui a de la valeur pour certains chiens qui vont donc continuer à essayer de monter et qui vont pour certains se faire disputer la prochaine fois.

Plutôt que de se figer dans un dogme éducatif, je pense qu’il est important de réfléchir à ce qu’on peut apprendre et demander à son chien tout en restant le plus lisible et cohérent possible ! Car ce comportement que je renforce aujourd’hui, mon chien le reproduira tout à l’heure ou demain, peut être dans des circonstances moins acceptables socialement.

 

 

 

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