Samedi 29 Octobre 2011 – 6h00 – Le réveil sonne… Une journée mouvementée s’annonce. Targos, Cocker de 7 ans, Dexter, GBS de 3 ans et moi même allons participer a notre premier concours d’agility. 2 an et demi que nous bossons ensemble pour ça.
Mes problèmes de santé ont vraiment limité les entraînements depuis le mois de Janvier, même si mon équipe s’est investi pour que mes chiens un minimum quand même. Inutile de vous dire que je pense pas faire grand chose de ma journée, sans compter que je suis en plein questionnement sur le fait de continuer ou non dans les sports canins. En revanche, je ne me sens pas spécialement stressée.
Vite, petit déj, nourrir un peu les chiens, préparer les affaires, remplir le bidon de flotte…
7h00 – Je mets les chiens dans la voiture, je suis dans les temps pour la remise des dossards a 7h30. M…., notre voiture garée devant chez nous est bloquée par le voisin qui s’est collé a nous en se garant sur le bateau. J’essaie de manoeuvrer pour sortir, c’est la grosse galère, j’y arrive pas. J’appelle Zhom, qui tente lui aussi de manoeuvrer… Rien a faire… Soit on défonce notre avant et l’avant du voisin, soit on arrache notre boite aux lettre…
7h35 – Après déplaçage de poubelle et de notre seconde voiture, je pars enfin. Je suis enervée, je déteste être en retard.
7h50 – J’arrive pour la remise des dossards… Vite un café… Prendre les dossards… La responsable agility me tend les dossards et les ordres de passage… Gros m…. intérieur, il n’y a qu’un chien qui passe entre les deux miens, ça va être galère a gérer. Et la elle me dit :
« Hey, Aurélie, tu me donnes tes licences ?
– Mes quoi ?
– Tes licences d’agility !
– Ben on m’a pas dit qu’il fallait les amener…
– Bon ça va que tu concourres dans ton club mais il me les faut d’ici la fin de journée ! »
Vite, finir le café et aller détendre correctement les chiens… Je les sors un par un afin de les brancher sur moi, on trotte un peu pour se chauffer, pause besoin… Je les rapatries dans les chenils du club pour pouvoir « changer » de chien le plus vite possible et ne pas retarder le concours ou me faire éliminer.
8h30 – C’est parti pour la reconnaissance… Je suis un peu chamboulée car la reconnaissance des catégories B (Targos) et D (Dexter) se fait en même temps. C’est logique vu que c’est la même hauteur de barre, mais mes habitudes de mémére qui reconnait une fois le parcours pour un chien et une fois pour l’autre (cocker et GBS ne tourne pas vraiment de la même façon) sont chamboulées.
8h45 – Je suis dans le sas avec Targos… L’épreuve arrive… Emmener ce vieux c.. au départ au pied sans laisse et sans collier. Il est farceur pépé et la marche au pied, c’est pas son truc. Dans le sas, il est truffe au sol, ça sent pas bon. Go… Bon je fais mes quelques mètres avec une marche au pied approximative. Je positionne le chien au départ, pas bouger, je prend deux obstacles d’avance, le pas bouger tiens. C’est parti, le chien est un peu lent, mais a l’écoute. ça accélère… Ouah, une entrée slalom directe, je suis contente de Papi… Il esquive le pneu, un refus. Pas grave, il le fait a l’entrainement, je sais que c’est a bosser. Changement de direction, je cafouille dans mon placement en courant et la, soit je met mon pied sur le chien, soit je tombe… Pas le temps de réfléchir, je tombe. M….. (je suis très grossière dans ma tête), c’est sur mon épaule. Je suis vautrée au sol, j’ai super mal, l’espace d’un instant, je pense a rappeler le chien et a quitter ce faux terrain. Je lève la tête, le chien est sur la passerelle, je dois pas le laisser seul ! Il est en panique, commence a faire demi tour, j’avance, il saute de la passerelle pour venir me voir, hop une faute de zone. On continue et je finis le parcours.
L’équipe et le juge m’attrape a la sortie, pour savoir si je vais bien. Je les envoie limite bouler, faut que je me concentre, j’ai Dexter a récupérer et à passer dans la foulée.
8h48 – Je suis dans le sas avec Dexter… Il est bien énervé le gros suisse, ça jappe fort. On y va, pas d’appréhension sur la marche au pied avec lui. Assis pas bouger, joli enchainement jusqu’au slalom… Il y a du personnel de terrain a 2 mètres du slalom et il connait tout le monde. Il loupe l’entrée car il regarde ses amis et
je sens bien qu’il crève d’envie d’aller les voir pour se faire papouiller. J’essaie d’être ferme, mais comme d’hab avec lui, j’ai envie de rigoler. Un slalom très lent… On continue le reste du parcours, je sais déjà que je serai en dépassement de temps. Une courbe et la il voit une copine à moi, personnel de terrain. La ça loupe pas, il se sauve pour lui faire la fête. La pauvre est toute genée, pique un fard, ne touche pas le chien. Je rappelle et nous finissons notre parcours… Ouf… En dépassement de temps comme prévu, mais je suis plutot contente du gros. Il m’a fait de jolies choses et je vois deux ou trois trucs a rebosser avec lui.
10h30 – Reconnaissance du premier degré… La c’est important, car mon objectif avec Targos, c’est qu’il ait son brevet d’agility (3 excellents en 0 faute en 1er degré). J’ai pris le temps de redétendre chaque chien seul pour la récupération, de les faire boire un tout petit peu. Je reconnais de la même façon que pour l’open, pas de difficultés majeures. Je mets Targos en obéissance avant de le mettre dans le sas. Le vieux routier a compris et il est bien sur moi. On va bosser. Toujours la même angoisse sur la marche au pied de départ, mais ça a l’air de tenir. Départ nickel… J’angoisse sur l’enchainement table slalom et le chien reste plus longtemps sur la table le temps que je me positionne pour une entrée slalom correcte. C’est bon, ça passe. Je continue le parcours… Et j’arrive au bout… 0 fautes ! Et une partie de brevet ! Une !
10h35 – Pas le temps de me réjouir, je dois sortir Dexter… Lui est tout joyeux, mais même problème que précédemment, trop envie d’aller faire la fête aux gens, donc il loupe son entrée de slalom (a sa décharge, je me suis placée comme pour Targos et du coup, il a du mal a tourner !), il sort du slalom, je reprend du début… Mais encore de très jolies choses de sa part, et j’ai toujours a l’esprit que cette race est a maturité tardive.
10h40 – C’est fini pour moi ce matin… Je détends longuement les chiens, les laisse boire a volonté, car ils vont se reposer pendant au moins 3h. Je commence a atterir un peu. J’ai ma partie de brevet avec Targos, Dexter a très bien supporté la pression et la nouveauté, un chien joyeux qui aime bosser et déconner. On a fait des trucs top. Je filme les copains de l’équipe, on discute de nos parcours, de nos impressions, on va jeter un oeil sur la boutique et on achète des conneries pour nos chiens.
12h00 – C’est l’heure de l’apéro, je suis sur un petit nuage, j’ai gagné ma journée, même si l’épaule est douloureuse. J’appelle Zhom en lui demandant de m’amener mes licences et mes médicaments. Je me décide a boire un petit apéro pour fêter tout ça !
12h30 – Un (seul, pas question d’abuser) verre d’apéro avalé, je vais regarder le panneau de résultat. Targos a un excellent sur son premier degré, mais avec une faute… Envolée la partie de brevet, il faut un 0 faute ! Je refais le parcours dans ma tête, ou est cette fichue faute ? Le whisky que j’ai avalé n’aide pas des masses… J’attrape une nana de l’équipe, qui ne voit pas non plus de faute. J’essaie de trouver la fille qui m’a filmé avant d’aller contester auprès du juge, histoire d’être sure.
12h45 – Je suis à la recherche de la responsable du secrétariat du concours, histoire de voir avec elle puisque le juge a bien annoncé a la fin de mon parcours que je décrochais une partie de brevet. Elle est introuvable, sans doute en train de déjeuner avec le juge et l’équipe de terrain. Une copine me rappelle que c’est l’heure de manger.
13h00 – J’avale un sandwidch sur le pouce, très contrariée par cette histoire de partie de brevet. Certes, je ne venais pas chercher de résultats, mais avoir cru que j’en avais fait un et ne pas l’avoir finalement, ça fait ch… !
13h15 – Toujours pas de responsable en vue… De toute façon, je dois détendre les chiens et m’occuper de Faith qui est en voiture depuis un moment. Elle doit se tenir tranquille mais bon, faut qu’elle sorte un peu. Donc c’est parti pour 3/4 d’heure de détente des chiens. Je suis un peu énervée par certains qui laissent leur chien en liberté s’approcher de Faith et Targos qui sont en laisse.
14h00 – Reconnaissance du GPF… Je tombe sur la responsable du secrétariat et lui explique mon problème. Pour elle, c’est une erreur, car le juge a déjà signé ma première partie de brevet. Elle s’en occupe. Soulagement…
Je vais reconnaitre, en essayant de bien garder à l’esprit la différence de gabarit de mes deux monstres. Le parcours est un peu plus complexe que les deux parcours du matin, mais c’est normal, on peut y faire des pointages permettant d’aller au sélectif régional GPF.
14h20 – c’est confirmé, la faute sur la feuille de pointage est une erreur de saisie, Targos a donc bien sa première partie de brevet !
14h25 – Je suis dans le sas avec Targos, détendue… On va voir ce que ça donne. Marche au pied ok, pas bouger ok. C’est partie… Ouf, encore une entrée slalom nickel. Descente de passerelle, zone ok, un saut par derrière, ça passe. Je cafouille dans mon pivot, le chien hésite et passe a coté de l’obstacle qu’il doit sauter : refus ! La fin du parcours se fait sans problème, je termine avec une faute. En sortant, on me dit « Bravo, tu as un pointage ! » Bon, désolée, pas le temps de discuter, il faut que je sorte Dexter.
14h30 – Dans le sas avec Dexter… Il est encore en mode poney et je le laisse faire. La marche au pied est approximative, il voit les copains sur le bord du terrain. C’est parti ! On arrive a la table… Le chien monte et je le vois en stress… Oh punaise ! La table est juste sous l’ampli de la sono ! Je maintiens le pas bouger d’un ton ferme, pas question qu’il me fasse un vrai coup de flippe. 4…3… 2… 1… Go ! ça a tenu. Du coup, le chien est moins joyeux, mais plus sur moi. Slalom pas mal du tout, il reprend de la vitesse et monte sur la passerelle. Et la, la cata, le plan de montée se met a vaciller… Le chien tétanise a mi montée et s’éjecte… Un refus. Je m’en fiche, ça ne compte plus. Il ne faut pas qu’il marque sur un obstacle, sinon, je suis foutue (enfin, foutue… On arretera les concours…). Je le renvoie. Il refait la même chose. Regard vers le juge. Mon coach arrive. On va monter le chien en le tenant et en lui parlant pour dédramatiser. Le juge nous aide. Il est passé. On le refait passer une seconde fois pour être sur que tout va bien dans sa grosse tête de molosse. C’est bon, je finis le parcours. Je suis éliminée, mais c’est pas grave !
14h40 – Bon, c’est fini pour le GPF. J’apprends que Targos a un pointage GPF (un excellent avec 1 faute) et qu’il m’en faudra 5 pour aller en sélectif régional. Bon c’est bien gentil, mais 5 avant quand ? Faudra que je potasse le réglement, mais je doute faire suffisamment de concours pour avoir ces pointages dans les temps. Dexter va bien. Je décide, sur le jumping, si le parcours lui permet, de faire la course avec lui. Il adore ça et ça le libérera après cette journée. Et puis tiens, tant qu’a faire, je vais faire la course avec Targos aussi.
15h00 – Le jumping est posé, j’ai reconnu. Il y a un peu de technique quand même, mais c’est très intéressant en terme de placement. La dernière ligne droite est un peu bizarre… 3 obstacles en ligne droite, un saut sur la droite a prendre par derrière avant le dernier saut qui est dans l’alignement des 3 précédents. Zhom est arrivé avec mes médicaments, Targos commence a faire le con (ça, dès que son maitre est la…). Il revient vers moi en me disant : « T’as vu que tu es troisième du GPF ? ». Non j’ai pas vu, et je dois y aller de toute façon !
15h30 : Je suis dans le sas avec Targos… Il claque des dents, je le vois chercher son maitre du regard… ça sent pas bon ! La marche au pied est moins assurée et je prend moins de risque sur le pas bouger, je prends moins d’avance. De toute façon, j’ai décidé de « faire la course », donc ça n’a pas d’intérêt. C’est parti, ça va vite, c’est fluide… Un saut, Targos profite du retour pour aller voir si ce n’est pas son maitre le monsieur sur le terrain mais réagit super bien au rappel. Entrée slalom, encore une tip top… Dernière ligne droite… Un saut, deux saut, trois saut… Je gueule « En avant », j’entends le public hurler ; « NNNNNNOOOOOOOONNNNNN AAAAAA DDDDDDDDRRRRRRROOOOOIIIIIIIITTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEE !!! » Trop tard, il a sauté le dernier saut, nous sommes éliminés sous les applaudissements du public ! Je sorte morte de rire en portant le chien et en me faisant charrier dans tout les sens (des histoires de chute qui m’aurait décollé la cervelle tout ça tout ça). Je laisse Targos rejoindre son maitre et je vais chercher le gros… Il faut qu’il s’éclate et se détende. Je le sens fatigué en le sortant du chenil, mais ça ne m’étonne pas. A l’entrainement, on ne fait jamais plus de deux parcours. Je le motive en jouant un peu avec lui et c’est parti. Marche au pied joyeuse, comme pour le cocker je me place de façon a faire la course. Le chien est super content, m’enchaine les obstacles, ses retours de sauts sont encore un peu long, mais meilleurs que dans la matinée, un joli slalom (quoique plus lent qu’en entrainement). Nous voila sur la dernière ligne droite… Ce coup ci, je ne me plante pas, dernier saut ! Et voila, un parcours sans faute pour Dexter sur le jumping, et surtout un chien claqué mais heureux. Un petit dépassement de temps, mais rien a voir avec ce qu’il avait dans la matinée.
16h00 – Je détends longuement les chiens, leur donne a boire, joue un peu avec eux. Je les sens fatigués et les remets dans la voiture ou ils pourront vraiment se détendre. Zhom arrête pas de parler de résultats mais je ne m’y suis pas encore intéressée.
17h30 – C’est fini. Remise des récompenses… Je suis lessivée… Targos finit 3ème très bon (2 fautes) de l’Open, 1er excellent (0 faute) du premier degré, 3ème excellent (1 faute) du GPF et éliminé sur le jumping. Dexter est non classé sur l’Open et le 1er degré (dépassement de temps), éliminé sur le GPF et 1er très bon sur le jumping (pas de faute, mais du dépassement de temps). Zhom pavoise avec les 4 coupes des chiens, on va boire le pot de l’amitié… Ouf, c’est fini. Je suis épuisée.