Souvenir : Premier concours de ring

Vendredi 8 Mars 2013 – 8 heures : Je me lève difficilement. ça fait huit jours que je suis couchée, malade : grippe suivie d’une infection pulmonaire. Je ne peux rien manger de solide, je suis très fatiguée, ai encore quelques difficultés respiratoires et je suis surtout complètement aphone. Mais aujourd’hui, il faut se bouger : Faith passe son CSAU puis son brevet de ring.

Chocolat chaud au miel, une longue douche bien chaude, des vétements a la hauteur du temps immonde qu’il fait. ça y est, je commence à angoisser. La chienne n’a pas bossé depuis 15 jours. Nous devions faire un changement d’HA pour qu’elle fasse connaissance avec l’HA qu’elle devra mordre aujourd’hui, mais j’étais trop malade pour me déplacer. Elle est excitée comme peut l’être une malou de travail un peu nerveuse qui n’a rien fait depuis un petit moment. Et puis il y a ce fichu CSAU, que je n’ai absolument pas travaillé, en me disant que la semaine d’avant, ça serait bien suffisant…

11h30. J’ai rendez vous a 13h00 au club. Il faudra que je détende correctement les trois chiens. Du coup, j’avale vite fait un yahout histoire de dire, un autre chocolat chaud. Ma voix ne veut pas revenir. ça va être sympa pour le brevet quand on sait que les ordres doivent être audibles par le juge (souvent pas tout à coté du conducteur). Il me reste une pastille au miel que je mets dans mon blouson, décidée a la prendre juste avant le brevet.
Je fais monter les chiens en voiture, vérifie que j’ai bien le matériel pour Faith et on y va. Il tombe toujours des cordes, c’est déprimant. Ma jolie veste de conductrice restera dans la voiture et sera remplacée par une grosse veste bien chaude et surtout étanche.

12h30 : j’arrive au club. Je décide de sortir les deux garçons. Il n’y a pas grand monde, donc je les laisse partir sans laisse sur le terrain de détente. Et bien sur, c’est ce jour la que Targos décide de faire une fugue dans un taillis à coté du terrain de détente. Il n’avait pas fait ça depuis 4 ans. J’ai envie de le tuer, mais je me contente de le récupérer après 10 grosses minutes qui me semblent interminables. Vite, sortir Faith pour la détendre. La chienne descend de la voiture complétement survoltée. Elle n’arrête pas d’aboyer, de faire des bonds de cabris, de me percuter. ça va être dur… Je la fais cavaler, lui laisse le temps de faire ses besoins et la remets en voiture. Je vais saluer les membres du club et les autres concurrents déjà arrivées.

13h05 : je suis la première a passer le CSAU. On me demande d’aller chercher la miss. Elle rentre sur le terrain complétement hystérique, je dois raler un peu pour la calmer. En revanche, un point positif pour nous, le terrain est une marre de boue, mais j’ai pris le temps de bosser la chienne dans ce genre de condition et du coup, elle se couche sans rechigner dans le cercle de présentation. Je fais mon petit speech au juge avec une voix d’outre tombe. Il demande à vérifier le tatouage de la chienne. Je lui ai annoncée Oreille droite et lui présente l’oreille gauche. Du grand Aurélie… Il me demande si la chienne est sympa, je répond que oui, du coup il la caresse. Elle se laisse faire, mais je la sens tendue. Je pense que je lui communique une partie de mon stress. Le commissaire me demande a prendre la laisse de la chienne, et la je panique car c’est THE truc que je n’ai pas du tout bossé et je sais qu’elle n’acceptera pas ce genre de chose. Et effectivement, ça se passe a la fois mal et bien : mal dans le sens ou la chienne ne pense qu’a une chose, c’est me rejoindre mais bien parce qu’elle n’a absolument aucune once d’agressivité vis a vis du commissaire qui la tient. Il arrive même a la caresser. Elle se laisse flatter avant de tirer de plus belle pour me rejoindre dès qu’il arrête.
Ensuite, ce sont les exercices classiques du CSAU : bruits pour essayer d’effrayer le chien, marche en laisse très correcte pour un CSAU mais qui ne présage rien de bon pour la suite en laisse du brevet, absence de 30 secondes sous la pluie battante, rappel où la chienne manque de me faire tomber (oui, elle percute toujours mon genou).
Je retourne au juge, c’est un CSAU excellent pour la nénette, faut juste qu’on se loupe pas sur le croisement avec un autre chien, mais ça se passe nickel, elle ne le calcule même pas. Je pense qu’elle est trop occupée a chercher l’HA du regard.
C’est fini pour une heure, je redétend bien la miss, lui propose a boire et la remet dans la voiture, au chaud. Elle est couverte de boue et moi aussi. Je suis dégoutée par ce temps.

Pas de doute, ça va mieux quand il fait beau !

14h00 : Le chien en blanc commence son parcours de brevet. J’observe, essayant de mémoriser les suites et les emplacements de caches mais je ne retiens pas grand chose. J’ai fait l’erreur de fumer une cigarette après le CSAU, du coup, j’ai la voix encore plus en vrac, si c’est possible, et j’ai du mal a respirer. Je vais chercher la chienne, prend ma pastille au miel et on y retourne. A la différence du CSAU, le chien doit évoluer sur le terrain dès son entrée sans laisse et sans collier. C’est un aspect que je n’ai jamais vraiment travaillé. Tant pis, je lui fais confiance. Je la remet dans le cercle de présentation, et après la vérification des dents et du tatouage, c’est parti pour le plat. Le commissaire m’émmene au départ de la suite en laisse. Je met le collier et la laisse a Faith et au coup de trompette, on démarre : la chienne n’est pas avec moi, je ne suis pas moi même et marche bizarrement, bref, c’est la cata. J’entend le juge dire « Traine et s’écarte », je sais que je vais perdre pas mal de points. Tant pis…
Je n’ai qu’une hate, en finir. Il pleut sans discontinuer, mes cheveux sont trempées, j’ai froid, j’ai peur d’emmener ma chienne à l’échec car je sais qu’elle est sensible à mon état d’esprit.
Etape suivante, le refus d’appat. Mon angoisse depuis que je nourris au cru car les appats ressemblent quand même très très fort à ce qu’il y a dans la gamelle de la chienne. En plus, c’est un exercice qu’on a pas retravaillé depuis 3 mois. Je la couche et pars me cacher. De la cache, je la surveille. Elle tend le nez mais ne touche pas. C’est bon, je peux y retourner.
C’est maintenant l’absence cachée : ça, je suis plutot confiante. Effectivement, elle tient la minute sans sourciller et malgré la pluie qui devient très forte. Je récupère ma chienne et nous commençon la suite muselée sans laisse. Un chouille mieux qu’avec la laisse, mais pas transcendant. Tant pis, c’est de ma faute. J’étais tellement stressée que j’ai eu du mal a lui mettre la muselière. J’entend encore « traine et s’écarte ». Les points s’envolent.

Les exercices de mordant commencent. Grosse montée en pression, vais je réussir a pousser ma voix pour les cessations ? La nénette aime mordre et j’ai eu beaucoup de mal à obtenir des cessations propres (décrochage immédiat, pas de coup de dents). Du coup, le commandement doit être sans faille, sinon, elle risque d’avoir « la bouche qui colle a l’HA ».
ça y est, il entre sur le terrain. Je voie l’excitation monter dans les yeux de la chienne. En plus, elle ne le connait pas et du coup, ça la motive encore davantage. c’est parti pour la défense du maitre. Dès que je salue l’HA, elle se met a aboyer d’excitation. Puis vient le moment ou l’HA me contourne. La chienne est censé le suivre, se coller a ma jambe et marcher en reculant tandis que moi j’avance. C’est loupé pour nous, la chienne qui fait parfaitement cet exo a l’entrainement ne se colle pas a ma jambe. Je suis désemparée et continue à avancer. l’HA m’agresse, la chienne le mord, je me prépare mentalement a la cessation. Coup de trompette, je m’arrache la voix : « Faith halte ». La chienne décroche bien, mais ne couche pas. Je suis à moitié étonnée, mais ce n’est pas grave, ce qui compte, c’est qu’elle garde l’HA sans le mordre. Second coup de trompette, je rappelle, elle revient bien. Ouf, je suppose que j’ai perdu quelques points avec ce recul pourri, mais ça va.
Je vais me mettre en place pour la face. La chienne est survoltée et ne cesse d’aboyer. Elle se couche pour le départ d’attaque, mais mue par les ressorts de l’aboiement, elle se met a se relever. Je sens que la cessation va être compliquée. Je l’envoie a l’attaque, elle ne se pose pas de questions, ça mord bien, je l’entend gronder d’excitation. Coup de trompette. Je pousse ma voix comme jamais : « Faith halte au pied ». Ouf, décrochage net et elle revient à moi.

ça y est, c’est fini… La chienne aimerait bien continuer mais l’HA est déjà reparti se mettre au chaud. Un échange rapide avec le juge ou je comprend que c’est bon. Il ne me reste plus qu’a attendre le pointage. Je sors du terrain avec une chienne qui marche au pied en bondissant, toute contente. J’ai hate qu’on me rende laisse et collier. C’est bon, je suis sortie du terrain, je rattache et vais redétendre la chienne avec de récupérer mon pointage. Finalement, Faith est proposée pour le brevet avec 93.4/100. Beaucoup de points perdus sur les suites et ça c’est de ma faute.

Ma princesse a donc son brevet de ring !

Laisser un commentaire