Et merci pour nous, nous allons bien !
Régulièrement, je vois fleurir sur facebook ou sur les blogs des articles qui nous expliquent, de façon plus ou moins lapidaire, qu’il ne faut pas jouer à la balle avec son chien. Les raisons sont diverses et souvent de bon sens :
– la santé du chien : un chien qui attrape une balle en hauteur peut se faire sérieusement mal que ce soit aux cervicales, à la colonne ou encore aux pattes en cas de mauvais appel ou de mauvaise réception lors du saut.
– le renforcement de l’instinct de prédation du chien : En incitant le chien à poursuivre sa balle, on renforcerait son instinct plus ou moins marqué de poursuite sur le vivant (joggers, gibiers ou autres animaux domestiques) ou les objets (vélos, voitures, etc).
– le développement possible de troubles du comportement : Le chien est tellement obsédé par sa balle qu’il ne pense plus qu’à ça et se met à la chercher compulsivement ou peut rester fixer pendant de longues minutes dessus alors qu’elle est au sol.
Et pourtant, je continue à jouer à la balle avec mes chiens, et je pense que je jouerai encore à la balle avec les chiens à venir. Voici pourquoi de mon coté, je continue à pratiquer régulièrement cette activité avec deux de mes chiens (le troisième est aveugle, le quatrième n’a jamais été intéressé par ce type d’activité, mais je reviendrai la dessus) :
– J’aime jouer à la balle avec mes chiens. Oui, c’est bête, mais c’est comme ça. Certains aiment faire un calin sur la banquette, d’autres donner un petit truc à table ou encore courir avec leur chien (ça j’aime aussi 😉 ). Moi, c’est la balle. Un petit moment de tête à tête avec chacun d’entre eux.
– La balle me sert pour la préparation physique de mes chiennes, pour travailler leur résistance à l’effort, qui est nécessaire en agility et en canicross. Il y a d’autres moyens de faire travailler le sprint à un chien d’agility, comme des séries de rappels (tenus ou non), courir à fond avec lui, pédaler avec lui, etc… Perso, la balle me va bien, même si j’utilise aussi parfois d’autres moyens.
– Un jeu de balle dans de bonnes conditions implique pas mal d’apprentissages et d’auto contrôle pour un chien. Pour moi, un bon jeu de balle se décompose en trois phases : Va chercher ce que je jette (pas inné pour tous les chiens), rapporte (idem) et pose ou donne (encore moins). Nous voila donc face à trois apprentissages qui doivent être maîtrisés avant d’envisager un jeu de balle serein, et ces apprentissages sont transposables séparément dans d’autres aspects de notre quotidien. Ce type de jeu implique aussi des bons auto contrôles de la part du chien, qui ne doit pas prendre la balle qu’il convoite dans la main de son humain et qui, dans mon cas, ne peut partir derrière qu’avec un ordre de dégagement ou après un tricks.
Ce jeu de balle n’est donc finalement pas si basique… ni aussi idiot qu’on pourrait le penser.
– J’ai utilisé la balle pour déconditionner ma malinoise à la poursuite des joggers. Chiot, malgré un rappel acquis rapidement, elle avait tendance à essayer de poursuivre les joggers et en règle général, tout ce qui se déplaçait un peu rapidement. Un harnais, une longe de 5 mètres et une balle plus tard, il ne m’a pas fallu longtemps pour régler ça. Et on peut l’utiliser pour tout un tas d’autres choses, comme l’apprentissage de la natation, du « en avant » etc etc… Une fois que mes chiens adorent la balle, un jeu de balle peut se terminer par une recherche de balle, ce qui les incite à utiliser leur nez. Ensuite, quoi de plus facile que de cacher 3 ou 4 balles dans un espace qui devient de plus en plus grand ?
Pour moi et mes chiens, le jeu de balle est donc un plaisir et un outil (parmi tant d’autres) dans ma petite boite. Les critiques qui lui sont faites ne prennent sens pour moi que dans les cas suivants :
– Santé du chien : Le maître ne contrôle pas ses lancers et/ou il y a des rebonds erratiques. Dans le doute, il faut faire rouler la balle au sol (et le risque pour les cervicales et la mâchoire ne disparaîtront pas complètement). Comme toute activité sportive, à nous de sécuriser au maximum le chien.
– Renforcement de la prédation : Oui et non. Mon bouvier qui ne court pas après la balle avait naturellement tendance à partir en prédation sur les chiens qui couraient. Quand on sortait une balle, il attendait de voir quel chien allait courir après pour le poursuivre… Ma malinoise est cinglée de balle et de jeu de prédation en tout genre, pourtant elle a un rappel immédiat sur gibier, jogger et vélo. Poursuivre une balle est certes un acte de prédation, mais finalement bien plus codifié que certaines courses poursuites que je peux voir entre chiens.
– Développement de troubles du comportement : Ce genre de chose doit certainement survenir chez certains chiens. Soit c’est la seule activité du chien et forcément, il en devient fou car c’est sa seule interaction active avec son maître, soit il adore naturellement ça, ça le rend dingue, et là, il faudra travailler pour le désensibiliser à la balle mais aussi lui apprendre à se canaliser lors de cette activité. Le comportement du chien vis à vis du jeu de balle ne serait finalement que l’arbre qui cache la forêt.
Il n’y a finalement que chaque maître pour évaluer si les jeux de balle sont bons ou non pour le binôme qu’il forme avec son chien. Ici, on va continuer à y jouer !