Une fois qu’on a choisi la race de son futur chiot, une autre question se pose immanquablement : Ou aller le chercher ? Vers qui se tourner ?
J’en ai parlé dans un article précédent, il ne sera donc pas question ici des animaleries, des salons du chiot et des annonces « Chien type X pure race non LOF » sur le mauvais coin, mais de vrais éleveurs. Une des premières étapes pourraient être d’essayer de voir des chiens en concours (sports canins ou expositions de beauté). Vous pourrez vous faire une idée des morphologies et des types qui vous plaisent et éventuellement, récupérer des noms d’élevages produisant des chiens qui vous plaisent. Ne vous attendez pas en revanche sur ce genre de manifestations à discuter pendant des heures avec des propriétaires ou des éleveurs. Certains auront peut être le temps, mais pas tous, surtout s’ils passent ou doivent présenter plusieurs chiens.
Vous vous fichez complètement des sports canins ou des expo et vous avez envie de faire directement une sélection d’éleveur. Dans ce cas là, le plus simple est de vous rendre sur chiens online. Ce portail recense les éleveurs de toutes les races en France. Le principal avantage est que ce site est géré par la SCC et va donc recenser tous les éleveurs qui ont inscrits une portée LOF. Un autre portail, proposant le même service, existe par ailleurs : Il s’agit de Chiens de France. Il y a bien sur moins de « contrôle » sur ce portail.
Les éleveurs ont la possibilité sur les deux portails de créer un site d’élevage et vous pourrez ainsi découvrir leurs chiens et vous faire une idée de la vie au sein de l’élevage. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à de belles photos, il ne faut pas hésiter à aller voir l’élevage et les chiens en vrai.
Vous voila donc avec une liste d’éleveurs, plus ou moins longue en fonction de la rareté de la race. C’est à ce moment la que va se poser la question des critères. Et ces critères, c’est à vous de les définir, en fonction de vos attentes et de ce que vous souhaitez faire avec le chien.
Je vais vous expliquer un peu quels sont mes critères à moi :
– Personnellement, je cherche des élevages où les chiots grandissent en partie en maison, car ils vivront avec moi à la maison et je n’ai pas très envie de revivre l’expérience du chiot qui panique parce qu’il entend la télé ou l’aspirateur pour la première fois.
– Je favorise les éleveurs qui n’élèvent qu’un petit nombre de race. J’avoue qu’au delà de 2 races, je ne prend généralement pas contact avec l’éleveur car je considère que connaitre à fond 10 races de chiens, c’est impossible.
– Je regarde le nombre de portée qui naissent en simultanée dans l’élevage. Comme précédemment, s’il y a plus de deux portées, je vais hésiter à contacter l’éleveur, car je craindrais la sous-stimulation des chiots.
– Bien sur, je vais choisir un élevage où les tests de santé de la race sont fait (si vous vous interrogez sur les tests de santé propre à votre race, n’hésitez pas à contacter le club de race).
Avec ces quelques critères, j’ai en général fait pas mal de tri dans les potentiels éleveurs. Je commence ensuite à « suivre » les éleveurs que j’ai mis en short liste, sachant que cette liste s’est en général encore réduite en regardant la génétique des reproducteurs dans ces élevages. Dans le cas de la malinoise, je savais que je voulais vraiment que certaines lignées se retrouvent dans son pédigrée, tandis que pour la bouvier, je voulais éviter certaines lignées à tout prix.
Après avoir suivi pendant plus ou moins longtemps la vie de l’élevage, viens le moment de la prise de contact avec l’éleveur. Je préfère pour un premier contact le mail (méthode la moins intrusive) puis le téléphone. Si le contact téléphonique est bon, alors je vais prendre un rendez vous pour visiter l’élevage, rencontrer l’éleveur et voir en vrai la future maman. Ces deux derniers éléments sont déterminants pour moi : Si je n’arrive pas à établir une relation de confiance avec l’éleveur ou que la future maman ne me plait pas, je préfère passer mon tour. J’ai besoin que l’éleveur soit passionné et passionnant quand il me parle de ses chiens et de ses mariages, d’échanger avec lui sur la vie future du chiot avec moi et qu’il réponde à mes questions.
Voila ce que j’ai fait pour les deux filles de la maison, et c’est vraiment sans regret ! J’ai exactement les chiennes que j’attendais. Pour les deux, je me suis laissée guidée dans le choix du chiot par leur éleveuse et vu qu’elles connaissaient mes attentes, elles m’ont vraiment confiées des chiennes qui me vont bien ! Encore un grand merci à elles !
Et vous, comment choisissez vous votre éleveur ?