Mais pourquoi tu ne vends pas de croquettes ?

Depuis que j’évoque mon projet de création d’entreprise, surtout avec des gens qui me connaissent peu, le dialogue se déroule toujours comme ça :
« Donc je vais de l’éducation canine, un peu de pension et vendre quelques accessoires, comme des jouets…
– Et des croquettes ? »

Et bien non, qu’on se le tienne pour dit, je ne vendrai pas de croquettes. Et pour aller plus loin, je ne vendrai pas d’alimentation canine !

Ce choix s’est imposé à moi assez naturellement :
– Je ne vendrai pas de croquettes car mes chiens sont au BARF et ne mangent plus de croquettes depuis des années. J’ai une confiance relativement limitée dans la plupart des fabricants de croquettes même si je suis persuadée que certains produisent des produits de qualités.
– Je ne vendrai pas d’alimentation canine hors croquettes car si je connais bien mes chiens et suis capable d’adapter mes repas à leur particularités et besoins, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour le faire pour un chien que je ne connais pas. Certains spécialistes de la nutrition canine se proposent de vous aider à établir des menus équilibrés pour vos chiens, il ne faut pas hésiter à les solliciter si vous avez le moindre doute. J’ai des adresses sous le coude !

Mais d’abord, c’est quoi le BARF ?
Le BARF, c’est une alimentation naturelle à base de viande crue pour les carnivores domestiques (chiens, chats et furet). Je vous invite à visiter le site de tribu carnivore qui est ma référence pour ce régime. Mes chiens ont donc matin et soir des gamelles avec des morceaux de poulet, d’autres viandes, des légumes et fruits mixés avec quelques compléments. Ces gamelles contiennent des os charnus, comme le montre la photo ci contre.

Et ça t’a pris comme ça ?
L’idée de passer au BARF, puis le passage de cap… Autant dire que ça n’a pas été simple.  Et que je n’aurai certainement pas franchi le pas si je n’avais pas eu un chien malade, qui avait perdu beaucoup de poids et que je ne réussissais pas à faire reprendre malgré des croquettes premium sans céréales. Ce chien avait eu au cours de ces trois premières années beaucoup de problème avec différentes marques de croquettes (intolérance au maïs contenus dans beaucoup de croquettes du marché) et le BARF, c’était un peu le dernier recours. Avec mon chéri, nous nous sommes documentés, nous avons beaucoup stressés et nous nous sommes lancés. En le voyant reprendre du poids, nous avons progressivement passé tous les chiens de la maison à ce régime. On a aussi essayé avec les chats, mais ils nous ont gentiment dit d’aller nous faire pendre.
Jusqu’a ce chien, je ne m’étais jamais interrogé sur l’alimentation de mes chiens.

Oui mais…
Passons sur les remarques « ton chien a pris le gout du sang, il te dévorera dans ton sommeil » ou « le chien est un omnivore ». Je n’ai même envie d’en discuter. D’autres « oui mais » sont de véritables questionnements :
– Oui, mais ça doit te coûter un bras : Oui, ce n’est pas donné, mais vu le prix que me coûtait les croquettes premium, les circuits de distribution que je connais avec un peu d’expérience et surtout les économies réalisées sur d’autres aspects (soin dentaire, shampoing, friandises), finalement, je pense que je m’y retrouve.
– Oui, mais ça doit te prendre du temps : Oui, préparer une gamelle BARF prend plus de temps que verser un gobelet de croquette ou deux. Avec l’expérience, on devient plus rapide, c’est tout.
– Oui, mais, c’est pas pratique en vacances/expo/concours : Effectivement, ce n’est pas super pratique. En général, nous partons avec de l’alimentation pour quelques jours dans la glacière, puis nous achetons sur place. Maintenant, on ne va pas se mentir, partir avec 1, 2, 3 ou 4 chiens, ce n’est pas pratique ! 😉

Ces contraintes étant posées (et je suis sure qu’on peut en trouver d’autres), je peux vous parler rapidement des avantages :
– Une gamelle 100 % adaptée aux besoins et à l’activité du chien  : En fonction de l’activité du chien, ma gamelle sera différente en quantité, proportions os/viande, compléments et type de viande,
– Moins de plaque dentaire et de tartre : La mastication des os favorise le nettoyage des dents. Notre petit vieux a échappé au détartrage avec son passage au BARF.
– Une nette diminution des problèmes digestifs, notamment chez notre fragile des intestins : nous sommes passés de deux à trois gastro l’année à une tous les deux ans.
– Une amélioration de la qualité des poils et la disparition des pellicules : Le poil court est plus brillant et se salit moins vite. L’odeur se modifie.
– Le plaisir de la gamelle : Perso, manipuler de la viande crue, ça ne me fait pas triper. Mais voir les chiens manger, c’est un réel plaisir. Mes deux anorexiques de la croquette se sont découvert un réel plaisir à la gamelle.

Bah alors, pourquoi tu ne vends pas du BARF ?
Pour la raison évoquée ci dessus :  mes repas sont adaptés à chacun de mes chiens, en fonction de leur métabolisme, que j’ai pu observer au quotidien, de leurs activités, que je gère; de leur sensibilité à certaines viandes, que j’ai pu observer. Ce qui leur convient ne conviendra pas forcément au chien des autres !

Mais si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à bien vous renseigner et à vous documenter, les sources sur internet sont nombreuses. Si vous êtes vraiment stressés par cette modification de régime alimentaire, faite appel à un vrai spécialiste de l’alimentation canine. Vos chiens vous remercieront !

 

 

 

Laisser un commentaire