1 – Horaires de la pension
La pension Fun Dog est ouverte, sur rendez-vous uniquement, du lundi au samedi de 8h00 à 13h00 et de 16h30 à 20h00. Veuillez noter que la pension est fermée les dimanches et jours fériés.
Pour les entrées et sorties des chiens, ainsi que pour les pré-visites, vous pouvez prendre rendez-vous, par téléphone, messages ou mail aux jours et horaires d’ouverture, ou via le site Internet de la pension www.fundog.fr/.
La pension n’est joignable qu’aux jours et aux heures d’ouvertures.
En cas de demande de rendez-vous (ou de modifications) adressée en dehors des heures d’ouverture, cette dernière ne sera considérée comme confirmée qu’après accord exprès de la pension dès qu’elle en aura pris connaissance ; c’est à dire aux jours et heures d’ouverture de la pension.
Sur demande, et après accord exprès de ma part, une sortie peut s’effectuer le dimanche et les jours fériés entre 19h00 et 20h00 uniquement.
2 – Dispositions spécifique pour la garderie
La garderie est un dispositif de pension particulier qui dure moins d’une journée. Votre chien est déposé puis récupéré dans la même journée.
C’est une prestation proposée aux maîtres qui doivent s’absenter de manière imprévue ou ponctuelle sans nécessiter pour autant une prestation de pension.
Ce service est soumis aux mêmes horaires que la pension mais fait l’objet d’une tarification différente.
La prestation de garderie obéit à des règles spécifiques : un chien ne peut pas venir en garderie plus de trois fois par semaine et ne peut pas enchaîner deux jours consécutifs de garderie. Dans de telles situations, c’est la prestation de pension qui sera appliquée.
Attention ! Les places en garderie ne sont pas garanties le week-end ni durant les vacances scolaires des zones B et C.
3 – Tarification et facturation
Le tarif journalier comprend l’hébergement de votre chien, tandis que la nourriture peut être fournie par vos soins ou ajoutée en supplément.
Chaque pensionnaire reçoit un ou deux repas par jour, adaptés à son âge, son poids, et selon vos instructions. Toutefois, si la transition alimentaire n’est pas progressive, des troubles digestifs peuvent survenir, et la pension ne pourra pas en être tenue responsable.
Le jour d’entrée et le jour de sortie seront facturés quelle que soit l’heure de dépôt ou de reprise de l’animal.
Un acompte de 50 % du coût total du séjour est requis lors de la réservation, le solde étant à régler à l’arrivée de votre compagnon. La réservation n’est confirmée qu’après le paiement de cet acompte et après avoir réalisé une pré-visite ainsi qu’un séjour test.
Si vous annulez la réservation dans les quinze jours précédant le séjour, l’acompte restera acquis à la pension. De plus, tout séjour réservé est dû, même si vous reprenez votre chien de manière anticipée.
Enfin, si l’état de votre chien nécessite des soins ou une visite chez le vétérinaire, ces frais seront à régler lors de la sortie de votre chien. De ce fait, vous m’autorisez à faire pratiquer tout soin ou toute intervention vétérinaire qui s’impose. Sauf urgence vitale, vous, ou le contact que vous aurez désigné sur le contrat de pension, serez systématiquement informé si un accident survient et avant toute prise de décision.
4 – Organisation et généralités
Les pré-visites, entrées et sorties doivent être planifiées à l’avance et effectuées par le propriétaire ou une personne mandatée, dont le nom figure sur la fiche de réservation. Si quelqu’un d’autre doit venir récupérer l’animal, nous aurons besoin d’une copie de sa pièce d’identité. Aucune réclamation ne sera prise en compte après le départ de l’animal de la pension.
Les horaires de rendez-vous doivent impérativement être respectés :
Tout retard non signalé au moins 30 minutes avant l’horaire prévu entraînera une pénalité de 15 €. Tout retard non signalé au moins une heure avant l’horaire du rendez-vous et entraînant une entrée ou une sortie en dehors des horaires d’ouverture entraînera une pénalité de 30 €.
Avant tout séjour pour un chien inconnu de la pension, une pré-visite gratuite est obligatoire. De plus, pour les séjours de quatre jours ou plus, un séjour de test de 48 heures, payant, est requis.
Vous êtes libre d’apporter des objets personnels pour votre chien (jouets, tapis, corbeilles…), mais la pension décline toute responsabilité en cas de dégradation.
Votre chien aura accès en permanence à la maison, soit avec les autres pensionnaires, soit séparément en fonction de leur affinité, ou il sera hébergé en chenil avec courette extérieure. Les chiens sont sortis en balade et ont accès au jardin sécurisé.
Il est possible que plusieurs chiens soient hébergés en même temps, mais des espaces séparés, en extérieur et intérieur, sont mis en place dans le cas de mauvaise entente ou d’un besoin d’isolement suivant le caractère ou le besoin du chien.
Si, toutefois, votre chien présente des comportements incompatibles avec l’hébergement en maison (aboiements, destruction, agressivité, malpropreté, etc.), il sera transféré en chenil sans remboursement ou ristourne possible.
5 – Identification, vaccination et parasites
Tous les chiens doivent être correctement identifiés et à jour de leurs vaccinations (CHPPi et toux du chenil).
Le carnet de santé et les papiers d’identification devront être fournis au début du séjour. Pour les chiens catégorisés, le permis de détention est également requis. Sans ces documents, la pension se réserve le droit de refuser l’animal.
Le chien doit être traité contre les parasites externes avant son séjour (pipettes, cachets, spray) ou porter un collier à l’efficacité reconnue par les vétérinaires. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension, ce qui serait dû au fait que le traitement effectué avant l’entrée n’aurait pas été efficace.
Le chien doit être traité contre les parasites internes (vers) avant son entrée en pension. Il est recommandé de vermifuger également l’animal 15 jours après le séjour. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension, ce qui serait dû au fait que le traitement effectué avant l’entrée n’aurait pas été efficace.
6 – Santé et accidents
Le propriétaire doit informer la pension de tout problème de santé, comportement ou traitement vétérinaire avant l’arrivée de l’animal.
Si votre chien est malade avant son entrée en pension, nous pourrons administrer ses traitements sans coût supplémentaire, mais uniquement sur présentation de l’ordonnance de votre vétérinaire.
En cas de problème de santé, la pension s’engage à faire examiner l’animal par son vétérinaire sanitaire. Les frais de soins seront à la charge du propriétaire, sauf si la négligence de la pension Fun Dog est prouvée.
Le propriétaire confie son animal en connaissant les mesures de sécurité prise pour le bien être de chaque pensionnaire, en conséquence de quoi en cas de fugue de l’animal, la responsabilité de la pension ne pourra être engagée.
Attention : si votre animal est fugueur, et si malgré nos précautions il venait à s’échapper, notre responsabilité ne pourra être engagée qu’en cas de faute manifeste de notre part.
La pension se réserve le droit de refuser un animal contagieux, en mauvais état de santé ou trop agressif.
Les femelles en chaleur peuvent être acceptées selon les places disponibles. Néanmoins, les propriétaires de femelles non stérilisées doivent stipuler la date des dernières chaleurs le jour de l’entrée en pension. La pension ne peut être responsable en cas de saillie accidentelle si la femelle est en chaleur pendant sa période de garde.
Enfin, si pendant le séjour il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, ou un problème de santé, l’animal subira aux frais du propriétaire une désinfection ou visite vétérinaire.
7 – Décès de l’animal
En cas de décès de l’animal pendant son séjour, une autopsie sera réalisée pour déterminer les causes du décès.
Un compte-rendu et une attestation seront remis au propriétaire à ses frais, sauf si l’animal a plus de 13 ans, auquel cas l’autopsie ne sera pratiquée que sur demande, et aux frais du propriétaire.
La pension ne pourra être tenue responsable du décès de votre compagnon si celui-ci est dû à des causes indépendantes de sa volonté (vieillesse, maladie préexistante, crise cardiaque, etc.).
8 – Abandon
Si vous ne pouvez pas récupérer votre chien à la date prévue, vous devez en informer la pension et payer les frais supplémentaires liés à son séjour prolongé.
Sans nouvelles de votre part 10 jours après la date de fin prévue au contrat, l’animal sera considéré comme abandonné. La pension Fun Dog se dégagera alors de toute responsabilité et il sera confié à une association ou un refuge. Les frais supplémentaires resteront à votre charge.
La pension se réserve le droit de refuser l’accueil d’un animal en cas de manquement au règlement intérieur ou si elle l’estime nécessaire.